Étiquettes

, ,

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je vous publie la recette de délicieux financiers plutôt originaux.
L’ajout de vermicelles au chocolat dans La pâte leur donne cet effet « tigré ».
C’est une recette très facile et rapide à faire. On obtient de délicieux financiers fondants et moelleux.
J’ai utilisé un moule que j’ai ramené d’Algérie mais vous pouvez utiliser un moule à mini-savarins.

IMG_3977

 

 

J’ai trouvé la recette sur le joli blog de « Perle en sucre« .

Ingrédients (pour 15-20 petites pièces) :
Pour les financiers :
– 120 g de beurre
– 145 g de sucre
– 75 g de poudre d’amandes
– 115 g de blancs d’œufs
– 58 g de farine
– 45 g de vermicelles au chocolat
Pour la ganache chocolat :
– 85 g de crème liquide entière
– 70 g de chocolat noir ou au lait
– 10 g de beurre doux
Préparation

Préchauffer le four à 170°C.

Commencez par préparer un beurre noisette.
Déposez votre beurre une casserole chauffée à feu moyen.
Le beurre fond et après quelques minutes il se met à mousser et à « chanter », lorsqu’il prend une couleur ambrée, une odeur de noisette et qu’il ne « chante » plus, on le retire alors du feu immédiatement, puis on le verse dans un récipient froid pour stopper la cuisson. Votre beurre noisette est prêt.
Laissez-le refroidir.

Mélangez ensemble le sucre et la poudre d’amandes, puis ajoutez les blancs d’œufs et mélangez à nouveau.

Ajoutez ensuite la farine puis progressivement le beurre noisette refroidi jusqu’à ce que l’appareil soit lisse et homogène.

Incorporez enfin les vermicelles au chocolat et remuez bien.

Versez la pâte dans les empreintes d’un moule à mini-savarins. J’ai utilisé un moule que j’ai ramené d’Algérie.
Remplissez les alvéoles au 3/4 (parce que La pâte gonfle, sur ma photo je les avais trop remplis).

1493225402828

Enfournez pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que l’ensemble soit légèrement doré.

Pendant ce temps là préparez la ganache au chocolat.

Versez la crème liquide dans une casserole et portez à ébullition sur feux moyen
Pendant que la crème chauffe, coupez le chocolat en petits morceaux et placez-le dans un récipient
Lorsque la crème est bouillante, versez-la sur le chocolat et laissez reposer environ une minute.
Incorporez maintenant le beurre coupé et mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante.

Lorsque les financiers sont cuits, laissez-les refroidir et démoulez.

Remplir le cœur des financiers de ganache chocolat. Vous pouvez également utiliser de La Pâte à tartiner ou du caramel beurre salé pour aller plus vite.

Bonne dégustation.

1493225221388

