Mots-clés

, ,

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je vous publie la recette d’un délicieux gâteau. Un Ultra fondant chocolat au Nutella. C’est une recette très simple que je fais depuis des années lorsque j’ai envie d’un bon fondant au chocolat.

image

Ingrédients: (moule de 18 ou 20 cm)
– 200 gr chocolat noir (min 50% cacao)
– 125 gr sucre glace
– 125 gr beurre
– 25 gr farine
– 25 gr Maïzena
– 3 oeufs
– 3 cuillères a soupes de lait.
– 4 a 5 c c de Nutella (on peut faire sans aussi)
– 1 c c bien bombée de levure chimique
– Sucre glace pour décorer

 

Préparation:
Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu’il ramollisse. 

Dans une casserole, cassez le chocolat en morceaux auxquels vous ajoutez les 3 cuillères à soupe de lait, et mettez le tout à fondre à feu moyen au bain-marie.

Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l’aide d’une cuillère en bois, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre glace, et vous continuez de remuer jusqu’à ce que le mélange devienne léger et onctueux (vous pouvez également le faire au robot).

Ajoutez alors les oeufs un à un en alternant avec la farine mélangée à la levure chimique et la Maïzena, il faut remuer et travailler bien la pâte entre chaque oeuf et chaque apport de farine, jusqu’à incorporation complète de ces éléments dans la pâte.

Ensuite, incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant bien avec une cuillère. Vous beurrez alors votre moule vous y versez la moitié de la pâte et vous mettez les 4 a 5 c c de Nutella, et verser dessus le reste de pâte, le faire cuire au four, préchauffé à 150°C, pendant 25 à 30 minutes (a ne pas dépasser la durée de cuisson ).

image

Pour vérifier la qualité de la cuisson, il vous suffit d’enfoncer une lame de couteau au centre du gâteau : il faut alors que de petits morceaux de fondant à peine cuits demeurent accrochés à la lame.
Si c’est le cas, vous pouvez le retirer.

Le laisser tiédir et placer le sucre glacé sur le dessus du gâteau une fois que celui-ci à totalement refroidi, pour finir, le mettre au réfrigérateur.

image

Bonne dégustation.