Étiquettes

, ,

Aujourd’hui je vous publie la recette d’une brioche que je voulais tester depuis très longtemps. Je gardais cette recette dans un coin de ma tête espérant trouver la bonne occasion pour la faire.
J’ai d’ailleurs regretté d’avoir attendu aussi longtemps avant de la faire. C’est une recette très facile à réaliser et qui donne une brioche délicieuse. En plus elle ne contient pas de beurre il est remplacé par la crème fraîche un délice.

image

J’ai décidé de la fourrer au Nutella mais vous pouvez la laisser nature ou mettre autre chose (prochain fois je mettrai du caramel beurre salé).

Ingrédients:
– 500 g de farine
– 1 cuillère à soupe de levure boulangère
– 60 g de sucre
– peser 2 œufs et compléter jusqu’à 200 g avec du lait
– un petit pot de crème entière (20cl)
– 1,5 cuillère à café de sel
– Nutella pour fourrer la brioche
– 50gr de beurre fondu (pour la finition)
– du sucre glace pour saupoudrer après cuisson
Préparation:

Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre fondu, le Nutella et le sucre glace) dans le bol du pétrin et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse (vous pouvez également le faire à la main).
La pâte est molle et collante c’est tout à fait normal, huiler les mains pour en faire une boule, couvrir de film alimentaire et laisser reposer 1h dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.

Au bout de ce temps de repos, la pâte a doublé de volume, la dégazer sur un plan de travail fariné. Peser des boules de 30 gr environ, fourrer chaque boule d’une petite cuillère de Nutella, former une boule et mettre dans un plat beurré, sans que les boules ne se touchent. Une fois levées elles se toucheront.

image

image

Préchauffer le four pendant que la brioche repose (40min à 1h selon la température ambiante), badigeonner une première fois de beurre fondu et laisser lever.

image

Badigeonner une seconde fois du restant de beurre et enfourner à 180°c pendant environ 20-30min selon la taille de la brioche. La brioche doit être bien dorée.

image